Connaissez-vous l’Ikigaï ? 💫🌟💫🌟

Cette belle rosace – qui me fait penser à la fleur de vie (symbole ancestral et puissant qui évoque l’énergie vibratoire). « L’Ikigaï est la lanterne qui nous guide lorsque les choses manquent de clarté en nous et dans notre cœur. »

L’Ikigaï est un mot issu de l’union de deux termes japonais: « iki » = « vie » ou « être en vie », et « gai » = « ce qui vaut la peine et a de la valeur » > « ce pour quoi la vie mérite d’être vécue ». L’Ikigaï vous met donc sur le chemin de votre équilibre de vie pour agir dans la vie à votre juste place, et utiliser ses ressources, son énergie au bon endroit ! Ce qui vous fait vibrer et vous donne envie de vous lever chaque matin.

Le confinement nous met à rude épreuve ! Un vrai test pour chacun de nous. Nous devons nous réinventer, nous adapter dans toutes les sphères que constitue notre vie : sphère individuelle, familiale, sphère professionnelle et même, je rajouterais, sphère sociale et citoyenne ! Le tout dans une sphère bien plus grande et collective, en plein bouleversement en ce moment : nptre planète Terre !

Selon les conditions de vie de chacun, nous traversons cette période de confinement de manière très différente.

Pour bon nombre d’entre nous, elle est synonyme de questionnement : sur le SENS de notre vie, le rythme, le temps qui passe, la famille, le lien social, la connexion à la nature. Cette période peut donner des envies de bouffées d’air pour le fameux post-confinement, des idées de grands changements, de déménagement. Sûrement aussi l’envie de vider notre trop plein de choses futiles pour nous « remplir » avec que des choses utiles. Voir la vie autrement, et d’en apprécier ses plus petites douceurs, joies et bonheurs …

La charge émotionnelle générée par cette période peut devenir très lourde à porter. Stress, fatigue, surmenage, peur de l’avenir, … Alors, si vous craignez un éventuel épuisement, un burn-out, des conflits de valeurs trop importants, le manque de sens, une reprise à un rythme effréné et trop « comme avant », bref une forme de syndrôme du « Corona-Blues », c’est peut-être le bon moment pour changer de regard, pour vous réinventer, pour travailler sa résilience, et y entrevoir de nouvelles opportunités !

L’IKIGAI est un outil formidable pour cela. La méthode japonaise vient d’Okinawa, petite île japonaise connue notamment pour son village de centenaires, Ogimi. Leurs secrets ? un mélange d’une alimentation équilibrée, d’un mode de vie sain, d’activité physique quotidienne et l’art de vivre en harmonie avec leur Ikigai.

D’après les Japonais, l’Ikigaï est en nous. Nous possédons tous un Ikigai dans notre for intérieur. Il est important de noter que notre Ikigaï évolue avec nous, les événements de vie, nos compétences acquises, nos talents, nos nouvelles passions, notre contexte de vie, …Il ne sera pas le même à 25 ans et à 60 ans.

Cheminer vers son Ikigaï nécessite de passer par plusieurs étapes, prend du temps (plusieurs jours voire plusieurs semaines). La démarche commence autour de 4 questions essentielles :

* qu’est ce que j’aime

* en quoi suis-je doué

* quelle contribution je souhaite donner au monde

* à travers quoi je peux être rémunéré

Le point d’équilibre d’Ikigai qui vous épanouira le plus est donc celui qui fera le lien entre ces quatre axes, qui sera à l’intersection entre : passion, mission, profession et vocation. 

☯️ Pourquoi cet accompagnement par Oh! My Lab ?

Etre accompagné dans cette démarche d’introspection apporte un recul nécessaire, un soutien pour affronter ses peurs, une écoute attentive et active, une clé de lecture extérieure essentielle face aux événements négatifs – positifs rencontrés dans votre vie, des questionnements pertinents et des conseils avisés à chaque étape.

J’ai moi aussi été perdue … Des longues nuits d’insomnies, le chamboulement avec la naissance de mes enfants, un contexte d’entreprise trop pesant, trop d’écart entre ma perception du métier, ce pourquoi j’avais choisi cette voie à l’entrée dans l’âge adulte et la réalité d’entreprise traversée par une crise économique, …. Un burn-out plus tard, me voilà lancée dans cette fabuleuse voie, ce long chemin de retour à soi, cette phase essentielle d’introspection, de reconnexion à l’essentiel : à la recherche de mon équilibre de vie. J’ai pu choisir, dessiner ma reconversion professionnelle en pleine conscience. Quelle joie !

Je me sens donc à ma place dans mes missions, et encore plus aujourd’hui quand je vous propose cet accompagnement sur-mesure connectant mes compétences passées en ressources humaines, avec mon chemin de vie, mes formations et mon nouveau métier de psychopédagogue, sans oublier un élément essentiel aussi pour moi, mes connaissances liées à mon attachement pour l’écologie 🌎 et l’écologie humaine.

Ainsi, vous aider à mieux vous connaître, et à devenir votre meilleur guide vers votre chemin de résilience et d’équilibre me permet d’être à ma vraie place aujourd’hui, être à mon Ikigaï.

☯️ L’objectif de ce cycle ?

Je vous propose cet accompagnement individuel pour vous aider à vous reconnecter à votre propre essence, votre carburant. Pour cheminer vers votre juste et vraie place dans la vie, et vous sentir aligné, pour tendre vers ce sentiment salvateur de dépenser de façon utile sa propre énergie ! et « ne plus perdre sa vie à la gagner » !!!

☯️ Comment se passe l’accompagnement IKIGAI par Oh! My Lab ?

Je propose un cycle de 6 séances d’une heure :

⛳️ trouver ce qui a du SENS pour vous, votre moteur, vos valeurs, ce que vous AIMEZ

✨ retracer votre chemin de vie, chercher vos trésors, vos compétences, vos ressources, vos FORCES

🎨 vous reconnecter à vos envies, ce que vous aimez, vos leviers de motivation : PASSIONS

🌎 identifier ce dont le monde a besoin et comment vous pouvez y contribuer pour vous sentir aligné et connecté au monde !

Je vous guiderai avec beaucoup de bienveillance dans votre cheminement en vous apportant les ressources issues de la psychologie positive, des connaissances sur votre propre fonctionnement, des moments de méditations personnalisés, et surtout de l’écoute active, et un questionnement pertinent … !

Séances par skype ou messenger -Profitez de l’OFFRE SPÉCIALE CONFINEMENT (200 euros les 6 séances d’1heure – au lieu de 300 euros) 💫🌟💫🌟💫🌟💫🌟 pour tout démarrage en cette période confinée !!

📅 Plus d’information : au 06 67 83 51 77 – contact.ohmylab@gmail.com

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.