‘espère que vous allez tous bien en cette période de confinement, que vous avez réussi à trouver vos repères, vos marques, votre nouveau rythme : télétravail, école maison, repas familiaux, …tout en limitant fortement les sorties.

Nous vivons un grand bouleversement qui demande beaucoup d’adaptations pour nous adultes comme pour nos enfants et nos jeunes étudiants.

Après une semaine anxiogène et de transition, il est essentiel de garder l’objectif scolaire et de préserver un rythme pour nos enfants et nos jeunes.

Facile à dire, mais dans les faits, pas facile à mettre en oeuvre ! La galère ! Surtout ne pas culpabiliser. Vous galérez, vous sentez dépassé, débordé. La colère monte et vous envahi par moment ! C’est normal ! Comme vos enfants, vous vivez juste un énorme changement, un bouleversement. Et tout changement, demande une phase de digestion, d’acclimatation, d’adaptation, et d’expérimentation ….

Alors, pour adoucir cette période, profitons-en pour tester quelques routines et nouvelles façons de procéder à la maison :

* c’est le moment idéal pour instaurer l’INSTANT TIPI 👨‍👩‍👧‍👦⛺️que j’aime beaucoup proposer aux familles ! (appelé plus simplement : conseil de famille, mais un peu moins fun quand même) car vivre 24h/24 7J/7 sous le même toit, cela demande de s’organiser pour que chacun trouve sa place et se sente bien ! Place à la coopération, collaboration et à l’esprit d’équipe avec cette routine. Vos enfants et vous allez adorer !

Un moment privilégié et régulier (une routine : une fois tous les 15 jours par exemple), en famille, tous réunis, en cercle. Un moment d’écoute, de partage. Chacun parle à son tour (avec un bâton de parole improvisé, c’est très sympa).

Possibilité de distribuer les rôles : un secrétaire de séance, un président et un gardien du temps.

Pourquoi faire ?

  • Pour remercier, féliciter, encourager les efforts, les progrès, les essais, (HYPER important dans cette période anxiogène. Du renforcement positif pour renforcer la sécurité intérieure, le développement du Cortex, de l’hormone de joie et de plaisir, et pour booster sa confiance et son estime de soi)
  • Pour poser un cadre, fixer des règles,
  • Pour discuter du programme, des projets, (en ce moment > faire un tableau à afficher du programme pour les journées d’école à la maison, par exemple)
  • Pour régler les conflits, les disputes, lever les doutes,
  • Pour dire ce qu’on aime faire ensemble, ce qu’on a adoré partager comme moment ces derniers jours, ce qu’on souhaiterait faire ensemble,
  • Pour planifier des moments funs à venir : soirée jeux, soirée « les p’tits chefs à la cuisine », soirée « on dort sous la cabane dans le salon », soirée télé pizza,🍕 …

Bref, dire ce qui va bien pour chacun (penser à toujours soulever les points positifs également), dire ce qui va pas, trouver des solutions et se projeter ensemble sur de chouettes moments en famille. TOUJOURS FINIR par du POSITIF pour redonner envie de programmer cette soirée de manière régulière. Pour donner du sens à ce moment !

* Maintenir un RYTHME les jours d’école à la maison :

Matinée studieuse (avec des récréations bien entendu) / Après-midi créative (on s’amuse, on en profite pour apprendre de nouvelles activités ou pour s’ENNUYER – c’est si bon pour la créativité)

Ne soyez pas trop exigeant ! vos enfants doivent s’habituer aussi à ce changement. Se concentrer sur une SEULE chose à la fois, la plus essentielle pour qu’ils progressent !

Cela peut être juste pour un ADO : se lever à l’heure, sortir de sa chambre !! ou simplement : se concentrer 15 minutes ! Faites sentir que vous voyez l’effort qu’il fait et que vous en êtes authentiquement contents.

Surtout : pas de MAIS après un compliment ! cela annule tout ce que vous avez dit de positif avant. Ce serait dommage ….

– Proposer de la BRAINGYM pour réveiller le corps : 🤸‍♀️🤸‍♂️

– COMMENCER la journée par des activités, exercices, matières qu’ils aiment. Le plus facile en premier. 🌈 Pour gonfler estime de soi, chance de réussite dès le début de sa journée. Cela lui permettra de sortir de sa zone de confort pour aller vers des apprentissages plus compliqués après.

– RENFORCEMENT POSITIF : encore et toujours : voir le progrès, les efforts. C’est le plus important à retenir :

 » c’est dur de travailler seul, j’en ai bien conscience. BRAVO ! Tu as travaillé 15 minutes aujourd’hui ! »

🙏🙏🙏

– Faire des PAUSES, BOIRE de l’EAU : 💧💦 comme vous, votre enfant a besoin : de bouger, de sauter, de courir et aussi d’EAU ! Le cerveau fonctionne que s’il est hydraté. Alors, avant toute session de travail, proposez un verre d’eau (eau plate uniquement et nature!)

– RESPIRATION, RELAXATION : 🧘‍♀️🧘‍♂️

Ce moment peut être idéal aussi pour instaurer un rituel de relaxation, méditation, yoga, … Toute activité permettant à l’organisme de se reposer, de se régénérer et de calmer les tensions. Vous avez beaucoup de choix sur internet pour vous aider.

Pour ENFANTS :

Méditation d’Elise Snel : https://www.youtube.com/watch?v=trZ7IYKCGbc

YOGA des enfants :

Comprendre la pleine conscience :

Pour ADOS :

Comment ne pas finir comme tes parents »:

SPECIAL SOIR et COUCHER : 💫

La licorne de mes rêves : https://www.youtube.com/watch?v=dyMna-XOxYE

Pour ados : https://www.youtube.com/watch?v=VYdYh6dh2tQ

SPECIAL POUR EXAMENS :

Cours en ligne tous les soirs en live pour adultes :

Yoga : https://www.facebook.com/zenspaceyoga/

Méditations : https://www.facebook.com/groups/zenspacemeditationclub/?ref=search

https://www.facebook.com/events/542350333068537/

Si vous vous sentez perdus dans cette période, n’hésitez pas à prendre contact avec moi. Pour vous aider vous, ou accompagner vos jeunes dans leurs révisions, devoirs, les aider à développer leur concentration, attention et réduire le mauvais stress en boostant leur confiance !

Je reste disponible et j’adapte mes séances en visio !

par skype, ou facebook messenger video. Cela marche très bien.

N’hésitez pas à poster aussi en commentaires vos BONS PLANS à partager entre parents !!!

ET une petite chanson cadeau que je trouve très belle ! ALDEBERT : La vie, c’est quoi ? 🌞

https://www.youtube.com/watch?v=D1H7uyWL4

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.