La psychopédagogie - issue de l'approche d'Audrey Akoun et Isabelle Pailleau (La Fabrique à bonheurs) offre une approche globale, appelée Tête Cœur Corps :

* TÊTE : Cerveau | Mémoire 

Il s'agit de comprendre le fonctionnement du cerveau et le sien en particulier, les processus pour activer et optimiser la mémorisation (dans les apprentissages, dans les loisirs. dans ses projets personnels et professionnels). 

Outils : gestion mentale, apports de la neurosciences, techniques de mémorisation, de motivation, ...

* COEUR : Emotions | Confiance | Attention

Faire de ses émotions des alliés et apprendre à les accepter, les apprivoiser. Gérer son stress (pire ennemi de la mémoire). Booster sa confiance et son estime de soi. Connaître ses forces, identifier ses intelligences. Développer son attention et sa concentration. 

Outils : psychologie positive, intelligences multiples, pleine conscience Vittoz, visualisation positive, respiration et méditation.

* CORPS : Besoins vitaux | Mouvements 

Connaître les besoins de son corps et les clés pour en prendre soin et optimiser ses potentiels. Découvrir des mouvements au service de la mémoire, des apprentissages et de la gestion de ses émotions.

Outils : Brain Gym, réflexes archaïques, conseils santé.

La pédagogie positive est fondée sur une triple approche :

  • Corps : connaître les besoins physiologiques du corps (s’aérer, bouger, manger, dormir, utiliser le corps pour apprendre)